Rentrons avec la Cop 21


C’est une certitude : l’environnement se trouvera au coeur de l’actualité pendant tout l’automne. La raison ? La tenue à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, de la XXIème conférence de Nations Unies sur les Changements Climatiques ou Cop 21 . Les articles/films/ vidéos/tweets sur le sujet ne vont donc pas manquer, et c’est un euphémisme.

Rien de tel sur ce blog.

Nous en profiterons en revanche pour lancer, au gré de l’actualité, quelques réflexions sur la façon dont les enjeux environnementaux permettent de repenser l’économie et l’entreprise.

Car la contrainte environnementale constitue aussi  une bonne occasion de rafraîchir ses neurones, et faire marcher sa curiosité.

Demain mardi 18 août, Arte diffusera ainsi un documentaire sur un sujet qui me tient à coeur  : l’argent

http://info.arte.tv/fr/mammon

Car si l’argent -ou plutôt la monnaie – est un vecteur indispensable de notre économie, il n’est pas neutre. Il modèle les relations sociales et, partant, la forme de l’économie. Il est aussi important pour celle-ci que la qualité de l’eau pour les poissons. Or nous croyons souvent que la forme de l’argent est immuable. Mais non : différentes monnaies peuvent coexister, et jouer, chacunes, des rôles différents. Thésaurisation et spéculation pour les unes, échanges rapides pour les autres, voire protection de l’environnement. Des monnaies dédiées aux entreprises se multiplient du reste dans le monde http://www.intersud.fr/nl_pdf/27%20-%20Newsletter%20avril%202015.pdf

Tentés ?

Bonne fin d’été

planche_a_billet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *